Espace entreprise - conseil

Le succès de l’intérim s’explique par la souplesse et les aspects pratiques d’un dispositif largement adopté par les entreprises.

En cas d’absence d’un salarié, d’un accroissement temporaire de l’activité ou d’une création d’emploi saisonnier, les entreprises peuvent recourir au contrat de Travail Temporaire communément appelé intérim.

Il s’agit d’un contrat par lequel une entreprise de travail temporaire met un salarié à la disposition d’une autre société pour le temps d’une mission.

 

Souplesse 
L’intérim présente en outre un avantage intéressant : le salarié est sous contrat avec une entreprise de travail temporaire qui se charge du recrutement et des formalités liées à la gestion du personnel. D’autre part, l’agence d’intérim s’engage à remplacer rapidement tout salarié qui ne convient pas ou qui s’absente.

Un gain de temps 

jc-picto1Toutes les entreprises n’ont pas la taille critique pour organiser un service RH. Dans ce cas, le recrutement de nouveaux salariés (tri des candidatures, entretiens …) représente un investissement en temps important qui n’est pas consacré aux véritables métiers de l’entreprise. Dans le pire des cas, le recrutement n’aboutit pas ou n’est pas pertinent et le surcoût et encore plus important.

Coût
Le coût visible de l’intérim est sans doute plus élevé que le recrutement d’une personne en CDD car la rémunération de l’agence de travail temporaire vient s’ajouter aux salaires et indemnités versés au salarié recruté.

Cependant, si l’on prend en compte les coûts indirects du recrutement et de la gestion administrative du contrat, le prix global de l’opération est finalement moins élevé pour l’entreprise utilisatrice.

Un autre avantage est que la facture émise par l’agence d’intérim bénéficie souvent d’un délai de règlement contrairement au salaire qui doit être réglé à la fin du mois.

Enfin, la facture correspondante aux collaborateurs intérimaire ne se comptabilise pas dans la masse salariale de l’entreprise utilisatrice.

Externalisation de la gestion des intérimaires 
Le recours à l’intérim libère les collaborateurs internes des tâches administratives liées à la multiplication des CDD (établissement des bulletins de paie, soldes de tout compte). Les coûts engendrés par la gestion de ces contrats sont supportés par l’agence de travail temporaire qui est organisée pour ce faire.

 

Vivier de candidats 
Toutes les entreprises, et notamment les plus petites, n’ont pas la chance d’avoir une base de donnée de candidats disponible lors d’un besoin spécifique en recrutement. Certaines peuvent donc se retrouver dans l’incapacité de remplacer des collaborateurs.

jc-picto2

Les agences de travail temporaire disposent d’un vivier important de candidats déjà évalués et d’une bonne expertise locale. Cela leur permet d’être très réactives et de trouver, plus facilement que les entreprises, des candidats opérationnels, au bon moment et au bon endroit.