Espace entreprise - conseil

 

Maîtriser ses coûts

Travailler avec un cabinet de recrutement peut se révéler judicieux pour maitriser ses coûts. En effet, les coûts cachés d’un recrutement en interne sont liés à la mobilisation de personnel pour :

  • La définition de la stratégie de recherche de candidats,
  • La rédaction et la passation d’annonce,
  • Le trie et l’étudie des centaines de CV,
  • La passation d’entretiens de candidats pouvant correspondre ou pas à vos attentes

Souvent, ces missions se rajoutent au travail du collaborateur interne qui se laisse dépasser par une surcharge de travail. Cependant, si ce processus de recrutement ne s’effectue pas dans les règles de l’art, il y un grand risque d’échec de celui-ci. On doit ainsi rajouter les coûts qui l’accompagnent !!

En effet, une fois le recrutement effectué et le contrat de travail signé, ce serait une erreur de penser que le recrutement est terminé : il existe une période d’essai pendant laquelle l’employeur et le salarié apprennent à travailler ensemble. N’oubliez pas que les salariés ont tout autant le droit que vous de mettre fin à la période d’essai, et ce, sans justification!

Pour réussir un recrutement, il est donc primordial de libérer du temps à cette tâche, en amont et en aval de l’embauche. Le recrutement doit devenir un projet aussi prioritaire que la proposition commerciale qu’on doit faire à un client. Car un recrutement raté implique d’importants nouveaux coûts cachés et fragilise l’organisation.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de chefs d’entreprise ou responsables RH, il est plus performant pour l’entreprise de déléguer et manager ces recrutements que de les faire soi-même. Ce levier méconnu de la performance est trop souvent négligé.

Attractivité

Le cabinet de recrutement peut palier au problème des difficultés d’attractivité pour les petites structures ou les PME

Confidentialité

Le cabinet de recrutement peut également être une bonne solution pour des entreprises dans des secteurs concurrentiels qui souhaitent garder l’anonymat sur des actions de recrutements

Process

Surtout, le cabinet de recrutement apporte son expertise du marché et accompagne les entreprises dans leurs démarches afin d’optimiser les process de recrutement. En effet, le cabinet de recrutement aide à définir le besoins. Il a un regard plus exhaustif sur le marché ainsi que sur les divers canaux de recrutement. Il est également spécialiste dans l’évaluation des compétences techniques et comportementales.