Espace candidat - conseil

Il s’agit de l’étape primordiale de votre recherche d’emploi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à aller dans le bon sens.

Prenez le recul nécessaire

  • Votre formation initiale et continue
  • Vos points forts et vos faiblesses axes d’amélioration (ne vous inquiétez pas nous en avons tous !)
  • Interrogez-vous le plus sincèrement possible sur la personne que vous êtes
  • Listez vos souhaits et vos préférences

La forme et le fond du CV
Il existe trois grandes formes de CV : le CV chronologique, le CV anti chronologique et le CV thématique.

le CV chronologique : expose votre parcours suivant un ordre chronologique, vous commencerez par votre expérience la plus ancienne pour terminer par la plus récente

Le CV anti chronologique : mets en relief votre métier ou votre objectif, vous partirez donc de votre expérience la plus récente pour finir par la plus ancienne.

Le CV thématique : sa structure s’ouvre par une rubrique qui comprendra votre savoir-faire de manière claire et précise.

Cette forme est diversement appréciée par les recruteurs car elle les oblige à faire des calculs pour retracer votre parcours de façon linéaire.

N.B : Les CV chronologiques ne sont pas à utiliser. Il faut impérativement partir toujours de votre situation actuelle pour finir sur la plus ancienne.

Quel que soit le type de CV choisi, il y a des éléments qui ne changeront pas dans votre CV :

Un état civil clair et complet comportant vos coordonnées et numéro de téléphone espacé.

Une accroche percutante : écrivez une rubrique au début de votre CV qui résume vos compétences que ce soient vos compétences techniques, un savoir-faire ou encore une spécialisation sur un secteur d’activité.

Vous devez mettre en avant vos expériences et formations. Pour cela penser à utiliser des mots-clefs et mettez en avant les résultats obtenus. Par exemple, pour un poste de commercial vous pouvez expliquer quels ont été les résultats atteints au cours d’une année, chiffres à l’appui…

Les langues : Ne mentez pas ! Il est simple pour un recruteur de connaître votre réel niveau (Idem pour les connaissances en informatique et celles liées à l’utilisation de logiciels)

Si vous sentez que vous mettez une rubrique « Centres d’intérêt » et qu’elle n’apporte aucune valeur ajoutée, il est peut-être préférable de la supprimer !

Autre détail important, porter un soin particulier à la nomination de votre fichier de la manière suivante : « Nom Prénom CV ».

Adaptez votre CV à l’offre d’emploi et éviter les erreurs

Le CV doit être adapté à l’emploi et à la société visés et rester clair, cohérent, efficace et percutant.

De manière générale, il y a quelques erreurs à éviter dans le CV, mais qui reviennent régulièrement.

La sobriété : préférez l’utilisation du noir et d’une police unique.

La longueur : Eviter les CV trop longs. Sauf dans le cas de cadres qui ont exercé de fortes responsabilités, limitez votre CV à une page au grand maximum deux.

Si vous avez eu un parcours divers et varié, la place que vous accorderez dans votre CV aux expériences s’éloignant du poste que vous ciblez devra être moins importante.

Une faute d’orthographe dans un CV est éliminatoire.

Ecrire un CV n’est pas simple. Vous devez trouver le bon dosage entre la forme et le contenu pour le rendre le plus attractif possible.