Se préparer à l’entretien de recrutement
L’entretien de recrutement est un passage obligatoire et très important pour toute personne qui souhaite être recrutée par une entreprise.
Le stress de l’entretien de recrutement
Il faut néanmoins tout faire pour tenter de le réduire au maximum. Pour cela, une bonne préparation peut s’avérer très utile : Envisager cet épisode comme un entretien entre deux personnes professionnelles. Rien de plus !
Car quelle que soit l’issue de cet entretien, ce dernier sera un bon exercice pour vous. En effet, chaque entretien passé constitue un bon entraînement et permet de rôder encore un peu mieux sa technique.
La préparation de l’entretien d’embauche
Il n’y a pas de secret, un entretien ça se prépare. Plus vous l’aurez préparé, plus l’exercice vous semblera simple ! Après avoir recueilli des informations sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre, n’hésitez pas à :
- Vous entraîner,
- Vous préparer aux questions pièges.
- Préparez vous-même une petite liste de questions sur la société et/ ou sur son activité, ce qui montrera votre intérêt et votre motivation.
- Aller repérer les lieux de l’entretien avant le jour J, pour ne pas être en retard.
- Passez une bonne nuit de sommeil la veille.
Le message pourrait se résumer ainsi :
- Qui je suis
- Ce que j’ai fait jusque là
- Qu’est ce que je peux apporter dans le poste/l’équipe/l’entreprise
- Pourquoi je suis intéressé par l’opportunité
- Quelles sont mes valeurs ajoutées
- De quelles informations dois-je disposer pour prendre ma décision (quels sont mes indicateurs à moi ?)
Le jour de l’entretien
Le grand jour est arrivé ! Pas de panique ! Vous vous êtes bien préparé.
- Optez pour une tenue correcte.
- Emportez avec vous votre CV.
- De même, vous devez arriver avec 5 minutes d’avance, ni plus, ni plus moins. Si jamais vous arrivez en retard, parce que vous êtes bloqué dans les transports en commun ou les embouteillages, passez un petit coup de fil au recruteur. Cela devrait sauver un peu la mise.
- N’oubliez pas les règles d’usage. Commencez par remercier le recruteur pour le rendez-vous accordé. Puis laissez-le mener la « danse ». En général, il n’aura pas beaucoup de temps à vous accorder. Adaptez-vous donc à lui et à son discours.
- Restez vous-même quoiqu’il arrive. Vous êtes un bon professionnel dans votre secteur, cela devrait suffire à séduire le recruteur
- N’oubliez pas que vous disposez d’un temps limité pour convaincre votre interlocuteur. Notez qu’il est nécessaire d’illustrer le plus possible les compétences requises pour le poste pour lequel vous postulez grâce à vos différentes expériences.
- Ne dénigrez pas votre ancien employeur ou votre employeur actuel. On part du principe que ce que vous pouvez faire à d’autres, vous pouvez le faire à tout le monde et ça envoie une très mauvaise image de vous.
- Lors d’un premier ou d’un deuxième entretien, on vous demandera sûrement quelles sont vos prétentions salariales. De votre côté, vous avez bien sûr besoin d’argent pour vivre. Mais vous devez rester réaliste par rapport à votre position et à votre expérience. N’oubliez pas non plus que si le salaire est important, vous êtes aussi là pour trouver une entreprise dans laquelle vous pourrez vous sentir à votre aise.
- A la fin de l’entretien, n’oubliez pas encore une fois les règles d’usage. En remerciant chaleureusement la personne vous ayant reçu. Essayez de savoir si c’est le recruteur qui reviendra vers vous, mais surtout quand cela produira t il ? Je conseillerai de garder la main sur cette étape du processus en proposant une échéance et en conservant l’initiative de l’appel pour le retour. N’hésitez donc pas à questionner l’interlocuteur sur la suite du processus (qui, quand où)
Un entretien de recrutement n’est pas un grand oral. Si vous savez mettre en relief vos compétences professionnelles et montrer que vous avez une personnalité dynamique tout en restant vous-même, il y a de grandes chances pour que vous décrochiez un second entretien. Soit avec le même recruteur, soit avec son supérieur. Encore une fois, soyez vous-même ! On vous pardonnera des petites erreurs ou une formation imparfaite si vous montrez votre motivation, votre détermination et votre envie d’apprendre.